Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron lance l'idée d'un envoyé spécial de l'Onu sur la sécurité climatique
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 18:01

MACRON LANCE L'IDÉE D'UN ENVOYÉ SPÉCIAL DE L'ONU SUR LA SÉCURITÉ CLIMATIQUE

MACRON LANCE L'IDÉE D'UN ENVOYÉ SPÉCIAL DE L'ONU SUR LA SÉCURITÉ CLIMATIQUE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a proposé mardi la nomination d'un envoyé spécial de l'Onu pour la sécurité climatique afin de mieux coordonner la lutte contre le réchauffement de la Terre.

Lors d'un débat organisé en visioconférence par le Conseil de sécurité des Nations unies sur les liens entre le changement climatique et les menaces à la paix et à la sécurité internationales, le chef de l'Etat a soutenu l'idée d'une "nomination d'un ou d'une envoyée spéciale pour la sécurité climatique pour coordonner tous ces efforts."

Emmanuel Macron suggère aussi au secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, de présenter chaque année au Conseil de sécurité, dont la France est l'un des membres permanents, un rapport "sur l'impact du climat sur la sécurité internationale pour anticiper, alerter, faire des recommandations et nous permettre de jouer notre rôle".

"Très clairement, le lien entre climat et sécurité, s'il est complexe, est indéniable, en quelque sorte inexorable", a souligné le président français, rappelant que "sur les 20 pays les plus touchés par les conflits dans le monde, 12 font également partie des pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques".

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

10 commentaires

  • 24 février 11:47

    Il a sans doute un copain qui cherche un job, car ca ne sert a rien. On a deja une pingoinne ambassadrice des poles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

Pages les plus populaires