Aller au contenu principal
Fermer

Macron lance l'idée d'un envoyé spécial de l'Onu sur la sécurité climatique
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 18:01

MACRON LANCE L'IDÉE D'UN ENVOYÉ SPÉCIAL DE L'ONU SUR LA SÉCURITÉ CLIMATIQUE

MACRON LANCE L'IDÉE D'UN ENVOYÉ SPÉCIAL DE L'ONU SUR LA SÉCURITÉ CLIMATIQUE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a proposé mardi la nomination d'un envoyé spécial de l'Onu pour la sécurité climatique afin de mieux coordonner la lutte contre le réchauffement de la Terre.

Lors d'un débat organisé en visioconférence par le Conseil de sécurité des Nations unies sur les liens entre le changement climatique et les menaces à la paix et à la sécurité internationales, le chef de l'Etat a soutenu l'idée d'une "nomination d'un ou d'une envoyée spéciale pour la sécurité climatique pour coordonner tous ces efforts."

Emmanuel Macron suggère aussi au secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, de présenter chaque année au Conseil de sécurité, dont la France est l'un des membres permanents, un rapport "sur l'impact du climat sur la sécurité internationale pour anticiper, alerter, faire des recommandations et nous permettre de jouer notre rôle".

"Très clairement, le lien entre climat et sécurité, s'il est complexe, est indéniable, en quelque sorte inexorable", a souligné le président français, rappelant que "sur les 20 pays les plus touchés par les conflits dans le monde, 12 font également partie des pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques".

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

10 commentaires

  • 24 février 11:47

    Il a sans doute un copain qui cherche un job, car ca ne sert a rien. On a deja une pingoinne ambassadrice des poles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 07:54 

    (Actualisé avec Airbus) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 07:03 

    Une foule immense a commencé mercredi à se rassembler dans Dacca pour assister aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant quarante ans. Les drapeaux ont été mis en berne ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires